Change de devises : comment les monnaies du Mexique et de la Colombie sont devenues les plus fortes d'Amérique latine - BBC News Brasil (2024)

Câmbio: como moedas de México e Colômbia se tornaram as mais fortes da América Latina - BBC News Brasil (1)

Crédit,Getty

Informations sur l'article

Les monnaies du Mexique et de la Colombie ont connu jusqu’à présent une année 2023 extraordinaire.

Les pesos mexicain et colombien ont affiché une appréciation continue par rapport au dollar, se consolidant cette année comme les monnaies les plus robustes parmi les principales économies d’Amérique latine.

Le peso mexicain s'est apprécié de 16% et était coté à 16 999 pesos pour un dollar le 14 août, selon les données de l'agence Bloomberg.

Au cours de la même période, le peso colombien a atteint le niveau de 3 963 pesos pour un dollar, affichant une appréciation encore plus substantielle de 19 %.

En termes de classement parmi les monnaies latino-américaines, les pesos colombien et mexicain arrivent en tête, occupant respectivement la première et la deuxième place de l'indice Bloomberg.

Ignorer les articles recommandés et continuer la lecture

Matières recommandées

Fin des matières recommandées

Cet indice est largement reconnu comme une mesure fiable pour évaluer la performance des devises des pays émergents.

Dans une enquête publiée dansdébut août, Bloomberg souligne qu'au Brésil, le réal a augmenté de 9,77% par rapport au dollar. Cela place le pays parmi ceux où la variation est la plus grande, mais derrière le Mexique et la Colombie.

Ignorer le podcast et continuer la lecture

Fête du Brésil

João Fellet tente de comprendre comment les Brésiliens sont parvenus à leur niveau actuel de division.

Épisodes

Fin du podcast

Au Mexique, la récente stabilité de la monnaie locale a conduit certains médias et individus sur les réseaux sociaux à la surnommer affectueusement le « superpoids ».

Malgré l’avantage apparent d’avoir une monnaie forte, la réalité est plus complexe.

Les marchés des changes ont été affectés par une volatilité considérable au cours de l'année dernière, influencée par un certain nombre de facteurs.

L’un des principaux catalyseurs est la hausse des taux d’intérêt à l’échelle mondiale, notamment ceux fixés par la Réserve fédérale, la banque centrale des États-Unis.

Le Mexique et la Colombie ont bénéficié de l’amélioration des perspectives économiques mondiales.

Même si de nombreux analystes prédisaient initialement une possible récession en raison des pressions exercées par les banques centrales pour contenir l’inflation, ces inquiétudes se dissipent progressivement sur les marchés.

Ce scénario a entraîné une augmentation du prix du pétrole, une denrée précieuse que les deux pays exportent et qui génère des revenus considérables en dollars, contribuant à la stabilisation des taux de change.

Il est toutefois important de souligner que la performance des monnaies mexicaine et colombienne est également influencée par des facteurs internes.

Bien qu’ils aient suivi des trajectoires ascendantes similaires, leurs valorisations sont façonnées par des circonstances et des dynamiques économiques différentes.

Peso mexicain : pourquoi a-t-il autant augmenté ?

Crédit,Getty

Elijah Oliveros-Rosen, analyste responsable de l'Amérique latine à l'agence d'évaluation des risquesStandard & Poor's, a partagé l’évaluation suivante avec BBC News Mundo, le service espagnol de la BBC :

"Le Mexique se trouve dans une position plus avantageuse par rapport aux autres pays émergents, puisque, contrairement à ces derniers, sa situation budgétaire n'a pas subi de détérioration substantielle pendant la crise pandémique du Covid-19."

L'engagement en faveur de la stabilité budgétaire, une priorité soulignée par le président Andrés Manuel López Obrador, a joué un rôle clé dans l'appréciation du peso mexicain, selon les analystes.

Le phénomène connu sous le nom de « nearshoring », dans lequel de nombreuses entreprises délocalisent leurs activités externalisées vers les pays voisins à la suite de la pandémie, a ouvert une nouvelle fenêtre d'opportunités pour le Mexique, lui permettant de tirer parti de sa proximité géographique avec le plus grand pays du monde. l'économie dans les années à venir.

"Une attente globale a été générée, indiquant que le Mexique attirera des flux d'investissements substantiels dans les années à venir, ce qui a toujours un impact sur les taux de change", explique Oliveros-Rosen.

Crédit,Julio César Aguilar / Getty

L’augmentation des transferts de fonds en dollars envoyés par les émigrants mexicains, principalement des États-Unis, a également fait augmenter la valeur du peso.

Selon les données de la Banco de México (Banque du Mexique), ils ont atteint en mai dernier 5,7 milliards de dollars, battant ainsi le record enregistré jusqu'à présent.

Cela augmente la demande de pesos mexicains, augmentant ainsi le montant de dollars en circulation prêts à être échangés contre la monnaie locale.

Peso colombien : pourquoi a-t-il autant augmenté ?

Les raisons de la hausse du peso colombien semblent moins robustes et plus circonstancielles.

Les analystes soulignent que la reprise notable du peso colombien est, dans une large mesure, le résultat de la baisse significative qu'il a connue au cours des périodes précédentes.

Oliveros-Rosen rappelle que « le peso colombien a été l'une des monnaies qui ont le plus souffert des impacts de la pandémie de Covid-19, et depuis lors, il n'a pas réussi à retrouver complètement sa valeur ».

Historiquement, le peso colombien a fait preuve d'une grande sensibilité aux fluctuations du dollar, ce qui a entraîné une tendance à la baisse de sa valeur lors des périodes de renforcement de la devise américaine, et vice versa.

Récemment, un paradoxe est également apparu, qui n'est pas passé inaperçu auprès des analystes.

"Nous avons constaté que les difficultés politiques rencontrées par Gustavo Petro ont généré des avantages pour le peso colombien", explique Oliveros-Rosen.

Le président colombien s'était engagé à mettre en œuvre des réformes ambitieuses du système de santé, des retraites et du droit du travail.

Cependant, après un an de mandat, ces projets semblent être au point mort en raison de l'incapacité de faire avancer son programme au Congrès et de la présence de scandales, comme l'implication de son fils, Nicolás Petro Burgos, dans des affaires de corruption.

"Le marché s'est rendu compte que de telles réformes auraient un impact budgétaire considérable et envisage désormais la possibilité de leur non-application, ce qui renforce la confiance dans la monnaie colombienne", explique Oliveros-Rosen.

Crédit,Sébastien Barros / Getty

Cependant, les experts estiment que le peso colombien ne maintiendra pas longtemps sa valeur élevée par rapport au dollar.

UNStandard & Poor'ss'attend à ce que les deux monnaies commencent bientôt à baisser. Si sa prédiction est correcte, le peso colombien connaîtra une baisse plus prononcée en raison de la moindre solidité budgétaire de la Colombie et de l'incertitude politique dans le pays.

Pourquoi une monnaie forte n’est pas toujours une bonne nouvelle

Dans de nombreux pays d’Amérique latine, le souvenir des crises financières qui ont entraîné une dépréciation drastique de leur monnaie est encore frais. Cela a été démontré en Argentine avec le « corralito » (mesures économiques visant à empêcher une ruée bancaire) et au Mexique avec ce qu'on appelle la « crise de la tequila » en 1994.

C’est pour cette raison qu’une grande partie de l’opinion publique estime qu’une monnaie plus valorisée est préférable.

En fait, le renforcement de la monnaie apporte des avantages tels que la préservation de la valeur de l’épargne exprimée dans cette monnaie. Lorsque vous épargnez dans une devise qui reste stable ou qui s’apprécie, votre épargne conserve ou augmente sa valeur.

En outre, il existe d’autres avantages, tels que la possibilité pour un pays doté d’une monnaie forte d’importer des marchandises à des prix plus abordables.

La réduction des coûts des matières premières importées profite également aux consommateurs, car les prix finaux sont maîtrisés.

Par conséquent, une monnaie forte joue également un rôle crucial dans la maîtrise de l’inflation, un phénomène qui a été une source d’inquiétude pour les économistes, les gouvernements et les ménages du monde entier au cours des 18 derniers mois.

Crédit,Claudio Cruz/Getty Images

Mais tout n’est pas qu’avantages. Les économistes pointent du doigt des effets néfastes ayant un impact réel sur la vie des populations.

De nombreuses familles colombiennes et mexicaines qui reçoivent des fonds en dollars de leurs proches émigrés subissent une perte de valeur, ce qui se traduit par une baisse de la valeur des pesos lors de la conversion sur le marché des changes.

En outre, les entreprises et autres entités productives sont également confrontées à des défis.

Alors que le pétrole et d’autres matières premières énergétiques sont évalués en dollars sur les marchés mondiaux, les secteurs qui exportent des produits en échange de pesos, comme le secteur alimentaire, voient leurs coûts de production augmenter et leur compétitivité diminuer.

"Ce scénario est particulièrement pertinent en Colombie, où le président Petro a choisi de réduire sa dépendance aux exportations de matières premières énergétiques", note Oliveros-Rosen.

L’augmentation significative du poids fait de la réalisation de cet objectif un défi supplémentaire.

Crédit,Jan Sochor/Getty Images

Dans le cas du Mexique, cela pourrait devenir un frein aux investissements considérables prévus pour la phase post-Covid, du fait du « nearshore » ou de la délocalisation rapprochée.

La loi sur la réduction de l'inflation récemment approuvée, dirigée par le président Joe Biden aux États-Unis, détermine que les minéraux stratégiques, tels que le lithium ou le cuivre, essentiels à la production de véhicules électriques, doivent être principalement produits ou transformés dans les pays ayant conclu des accords de libre-échange internationaux. … avec Washington, comme le Mexique.

Cela représente une opportunité notable pour le Mexique d’attirer des flux d’investissement substantiels.

Cependant, l’augmentation des coûts de production et de main-d’œuvre liée à la valorisation de la monnaie locale peut inciter les investisseurs à rechercher des alternatives dans d’autres pays. Ce scénario se voit déjà dans différents maillons de la chaîne industrielle.

Quoi qu’il en soit, l’économie est intrinsèquement une question d’équilibre, influencée par de multiples facteurs. Dans les années à venir, le succès du Mexique dépendra de sa capacité à offrir des incitations et des garanties suffisantes aux investisseurs, ainsi que de la capacité de son industrie à générer des biens à valeur ajoutée qui compensent la valeur relative élevée actuelle de sa monnaie.

Change de devises : comment les monnaies du Mexique et de la Colombie sont devenues les plus fortes d'Amérique latine - BBC News Brasil (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Wyatt Volkman LLD

Last Updated:

Views: 5517

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Wyatt Volkman LLD

Birthday: 1992-02-16

Address: Suite 851 78549 Lubowitz Well, Wardside, TX 98080-8615

Phone: +67618977178100

Job: Manufacturing Director

Hobby: Running, Mountaineering, Inline skating, Writing, Baton twirling, Computer programming, Stone skipping

Introduction: My name is Wyatt Volkman LLD, I am a handsome, rich, comfortable, lively, zealous, graceful, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.